Sur une idée du défunt site HamasaKingdoM, j'ai décidé de remettre au gout du jour son sondage en le faisant avec les musiques d'Ai. Pendant plus de quatre mois, vous avez pu voter pour vos 10 musiques favorites de la miss. Vous avez été très nombreux à vous mobilisez, je vous en remercie, vraiment ! Ai possédant un peu plus de 90 musiques originales (sans compter celles de sa mascotte LOVE), voici sans plus attendre ce classement pertinent des 50 meilleures chansons d'Ai Otsuka de 2003 à 2010. C'est partit pour le décompte de la 50ème à la 1ère !
 

Position 50 à 26 - Position 25 à 1

50° - pretty voice

LOVE PUNCH, 2004

Piste d’ouverture de son premier album. pretty voice est une chanson dynamique remplis de bons sentiments. L'arrangement de ce morceau avec les guitares électriques donne à ce titre un de ses « punch » ! A consommer sans modération.

49° - Bye Bye

LOVE LETTER, 2008

Voilà un titre bien trempé et qui passe comme une lettre à la poste. Accompagné d’une instrumentalisation de qualité, c’est le genre de chanson qu’on chante à tue tête sans même s’en rendre compte. Un vrai bol d'air frais.

48° - H2O

Kurage, Nagare Boshi, 2008

Simple B-side, cette musique aux allures pop-rock dispose tout de même d’un bon potentiel bien alterné entre couplets et refrains. Elle a de vagues airs de Sensu, un retour aux sources sympathique. Au final, un ensemble bien agréable.

47° - Ningyou

LOVE LETTER, 2008

Une très bonne ballade qui allie douceur d’une part et émotivité de l’autre. L’écriture d’Ai prime sur ce titre qui raconte l’histoire d’une poupée voulant devenir humaine. Ningyou ne nous laissera point indifférent tant par sa forme que par son fond.

46° - Himawari

Momo no Hanabira, 2003

B-side de son tout premier single, il s’agit là, l’une des premières musique écrite et composée par Ai. Une mélodie fluide agrémentée d’un harmonica permettra au final de nous faire passer un chalereux moment.

45° - Hoshi no Tango

LOVE PiECE, 2007

Le « Tango des étoiles » c’est exactement cette atmosphère qu’Ai essaie de nous transmettre à travers ces sons doux et gentillets. Cette musique aux airs matures laisse à entendre qu'Ai est une artiste accomplie jonglant entre tout les styles.

44° - Futatsu Boshi Kinenbi

LOVE JAM, 2004

Dans ce registre pop-jazzy, Ai envoie ses ondes positives à travers ce quotidien de deux personnes amoureuses qu’elle conte dans cette musique.

43° - GIRLY

LOVE PUNCH, 2004

GIRLY est comme son nom l’indique, une chanson de filles. Un peu « girl power » sur les bords, le leitmotiv de ce morceau est la non prise de tête. Ai chantonne et communique sa joie d'être une fille le long de sa chanson.

42° - Hoshi Kuzu

Happy Days, 2004

Chanson quelque peu ignorée du répertoire d’Ai, cette B-side est pourtant l’une de ses plus touchantes. Avec une alliance piano / voix maîtrisée, ce morceau transporte et peut même aller jusqu’à donner des frissons.

41° - One×Time

LOVE LETTER, 2008

Mystérieux et intriguant, ce morceau mid-tempo mise sur sa légèreté et ne cesse de voir sa popularité grandir, d’autant plus qu’il fut remis au goût du jour avec la collaboration osée avec SU.

40° - Sensu

LOVE JAM, 2004

Voilà un titre percutant et lourd qui semble raconter les complaintes d’une jeune fille. L’ambiance qui se dégage de Sensu est son principal point fort, intense est le mot.

39° - tears

Yumekui, 2006

Débordant d’émotions, tears porte bien son nom et vous fera peut être versé quelque « larmes ». Une ballade tout droit sortie de la plume d’Ai Otsuka avec des arrangements piano / violons majestueux. Le tout avec des paroles touchantes.

38° - Hanikami Jane

Renai Shashin, 2006

Une chanson joyeuse véhiculant un message de soutien. Ce morceau prouve que même si il s’agit de B-side, la qualité est toujours présente et mérite donc plus d’attention. Le rythme soutenu du morceau fait son charme.

37° - LOVE MUSiC

LOVE COOK, 2005

LOVE MUSiC est la ballade qui clôt le troisième album d’Ai. C’est avec cette même ballade qu’elle nous transporte et nous prouve une énième fois son talent d’artiste / compositrice sans parler du travail remarquable d’Ikoman.

36° - Happy Days

LOVE JAM, 2004

Morceau électrisant d’Ai Otsuka qui utilise tout le long un mégaphone qui donne un élan à ce titre plein de « punch ». Une bonne dose de Happy Days, qui déclenche la bonne humeur et c’est partit pour une nouvelle et heureuse journée !

35° - Kimi Fechi

LOVE LETTER, 2008

Voilà un titre pseudo « rétro ». Ai dévoile ici son côté libertin et sensuel à travers cette musique audacieuse. Une diversité artistique qui fait du bien à entendre, d’autant plus que lorsque c’est réussi, ça ne peut être que bon !

34° - Amai Kimochi Maru Kajiri

Frienger, 2006

Simple mais efficace dans son genre, Amai Komochi Maru Kajiri est léger à écouter, un air vagabond qui respire la joie de vivre. De surcroît, la gaité du morceau est communicatrice, impossible de s'en défaire après plusieurs écoutes.

33° - 5:09 a.m.

LOVE COOK, 2005

Registre peu exploité et pourtant tellement maitrisé ! Le pop-rock (et surtout rock) prend tout son sens dans cette ballade déchirante qui ne demande qu’à exploser.

32° - I LOVE ×××

I LOVE ×××, 2010

C’est avec brio qu’Ai nous a concocter cette petite ballade. Alliant japonais et anglais, le message de cette musique est simple mais tellement essentiel.

31° - Rocket Sneaker

LOVE LETTER, 2008

Une artiste qui s’exprime avec cette musique enjouée que l’on chantonne sans cesse et qui passe sans forcer, un agréable titre qui demande peut être un peu plus de reconnaissance ?

30° - SMILY

LOVE COOK, 2005

SMILY c’est le titre estivale d’Ai par excellence, des paroles joyeuses, un rythme entrainant, cette chanson est le symbole de l’été, de la détente et de l’amusement.

29° - Frienger

LOVE PiECE, 2007

Frienger fait partie de ses titres “funs” qui s’invite dans vos oreilles avec aucun mal. Partant d’une bonne intention, il est fort possible que vous l’ayez en tête après plusieurs écoutes. Da da da da da da Fight !

28° - Is

LOVE is BEST, 2009

LOVE is BEST regroupe plusieurs tubes mais aussi une vraiment inédite, il s’agit de « Is ». Enjouée et dynamique, couplé de passages à la guitare électrique, cette musique dispose d’un énorme potentiel. Il s’agit là du principal argument pour ne pas bouder la seconde compilation d’Ai.

27° - Always Together

LOVE PUNCH, 2004

Fabuleux morceau, qui sur ses airs enfantins, permet de décompresser un peu. Le piano ne fait pas tout, la voix et le chœur en fin du morceau renforce l’intensité et la pertinence du morceau.

26° - Shabondama

LOVE PUNCH, 2004

Shabondama est une sorte d’ovni dans la discographie d’Ai. Il s’agit là d’une ballade aux tonalités aériennes qui vous fait voyager de couplets au refrain sans problème. De doux complets avec un refrain mystérieux. Charismatique.